Travaux Dirigés

ENVELOPPES FLUIDES

associés au cours de A. Saliot

A. Lazar

UPMC - Paris VI - 2005

page en construction


1. FORCAGE ET CIRCULATION TROPOSPHERIQUE

 

1.1 ENERGIE SOLAIRE

Note= Une climatologie est une moyenne effectuée sur plusieurs années.

1.2 CYCLE DE L’EAU ATMOSPHERIQUE

Exercice 1.2.1: Comparer et commenter les champs de nébulosité climatologique réelle déduits des données ISCCP (Figure 1.2.1), puis identifier les structures principales ainsi que leur variabilité saisonnière.
Fig1.2.2_NASAISLSCPprecip  
Figure 1.2.2: Nébulosité à la surface. Moyennes climatologiques de Juillet et Janvier.
Source: NASA International Satellite Land Surface Climatology Project ISLSCP
Exercice 1.2.2:  Commenter les champs de précipitations climatologique (Figure 1.2.2), en comparant d'abord avec la figure précédente, puis en identifiant les structures principales ainsi que leur variabilité saisonnière.

1.3 CHAMP DE PRESSION  ET VENTS A LA SURFACE

2. CIRCULATION OCEANIQUE 

2.1 COURANTS DE LA COUCHE DE MELANGE

-L'équilibre d'Ekman
    Les courants d'Ekman résultant de l' équilibre de la friction du vent et de la force de Coriolis dominent la circulation dans la couche de mélange

Exercice 2.1.1: Tracer les vecteurs courants d'Ekman (en moyenne verticale sur la couche d'Ekman) sur la figure 1.3.4

Exercice 2.1.2: Comparer vos estimations avec le champs de courant total dans la couche de mélange du modèle d'océan de l'IPSL  figure 2.1.2, et interpreter les différences en considérant, comme pour la géostrophie, les variations de la force de Coriolis.

2.2 UPWELLINGS/DOWNWELLINGS

-Mouvements verticaux à la base de la couche de mélange, et surface de la mer

   Ces mouvements verticaux sont générés par les courants  d'Ekman ( en surface
) et transfèrent les masses d'eau entre la couche de mélange et la thermocline. Ils sont associés à des élévations positives ou négatives de la surface de la mer.

Exercice 2.2: Tracer avec précision les zones d'uwpellings et downwellings sur la figure 2.1.2 , puis estimer les zones d'élévations positives ou négatives de la surface de la mer. Comparer vos upwellings avec ceux du cours.

2.3 COURANTS GEOSTROPHIQUES 

 -Champ de pression et courants dans la thermocline

    Les différences d'élévation de la mer, générées en premier lieu par la divergence des courants d'Ekman, sont associées à des différences de quantité d'eau accumulées la colonne d'eau. A une profondeur donnée dans la thermocline, il y aura donc des différences de poids, et donc de pression. Noter que l'on néglige ici les différences de densité entre colonnes (température / salinité), qui possèdent une effet de deuxième ordre. 
Les courants en équilibre géostrophiques dominent la circulation dans la thermocline (bien sur, loin des régions ou la géostrophie n'est pas vérifiée)

Exercice 2.3.1: Estimer grossièrement, sur la figure précédente,  les grands courants géostrophiques dans la thermocline, et comparer avec le schéma du cours montrant les principaux upwellings côtiers et leur alimentation par les courants de subsurface

Exercice 2.3.2: Comparer avec vos estimations, puis commenter et interpreter les cartes de divergence et d'élévation de la mer (par rapport au niveau zéro) simulées par le modèle d'océan de l'IPSL figure 2.3.2

Exercice 2.3.3: Tracer précisément les courants géostrophiques de la thermocline à partir de la carte de hauteur de la mer. Déduire, par simple continuité du transport horizontal, les principaux courants de bord comme le Gulf Stream, le Kuro-Shio, et autres.
Discuter les grands traits de la  circulation dans la thermocline, comparer avec les courants présentés dans le cours (en déduire la nature -Ekman ou géostrophique- de ces derniers).
 

Exercice 2.3.4: Sur la figure 2.1.2 représenter plusieurs trajectoires de particules d'eau sur plusieurs années dans l'océan supérieur (constitué de la couche de mélange et la thermocline), en 3 dimensions. Deux types de trait seront utilisés pour les déplacements de surface et ceux de la thermocline, en prenant en compte les mouvements verticaux.

2.4 TEMPERATURE ET SALINITE DE SURFACE

Exercice 2.4.1:  Discuter les cartes climatologiques de distribution de température, figure 2.4.1(janvier et juillet, N.B. les températures continentale sont erronnées) en fonction de ces facteurs, notamment la latitude et les upwellings.

Exercice 2.4.2:  Discuter la carte climatologique de distribution annuelle de salinité, figure 2.4.2.

2.5 LA CIRCULATION THERMOHALINE


3. VARIABILITE CLIMATIQUE 

EL NINO ET SES SEMBLABLES

4. CHANGEMENT GLOBAL :

NATURE

CERTITUDES

INCERTITUES