Système de mesure de l’alcalinité totale (AT) et du carbone inorganique total (CT)


Le système, automatisé, est basé sur la méthode potentiométrique d'Edmond, 1970 (dosage de l'eau de mer par un acide fort dans une cellule étanche à l'air à volume variable pendant le dosage). Il est composé essentiellement d'une burette, d'un pHmètre, d'une cellule de mesure dessinée et réalisée par le laboratoire et d'un microordinateur. Un cryothermostat permet de maintenir l'ensemble cellule, burette, réserve d'acide à une température stable à quelques dixièmes de  degrés.

La chaîne de mesure est utilisée en mode discret pour doser des échantillons prélevés dans des flacons de 500 ml (protocole échantillonnage, type de flacon recommandé (rapport associé test flacons))

Le microordinateur commande la burette,les robinets de la cellule et un ensemble de vannes. Il fait également l'acquisition du potentiel aux électrodes et du volume de la burette.

La simplicité et la puissance de la programmation sous LabVIEW permet de contrôler le bon déroulement de chaque étape du dosage, de lancer le calcul en fortran dès la fin du dosage et de représenter graphiquement, en temps réel, les valeurs mesurées.(copie écran interface)

Une méthode non-linéaire est utilisée pour calculer les points équivalent (D.O.E 1994). On obtient à la fois, l'alcalinité totale (AT), le carbone inorganique total (CT) et le pH ('free H+ scale') à la température de mesure. Cette méthode est recommandée au niveau international.

La reproductibilité de la méthode, basée sur plusieurs mesures d'une même eau de mer est meilleure que 4 µmoles/kg aussi bien en AT qu'en CT.

L'étalonnage du dispositif est réalisé avec des étalons achetés par le SNAPO-CO2 auprès du Pr. A. Dickson (Oceanic Carbon Dioxide Quality Control, USA)